Découvrez les 100 outils de productivité indispensables des entrepreneurs

Pourquoi l’enjeu de la productivité est essentiel pour croître rapidement ?

La croissance va avec l’augmentation de tâches qui n’ont rien à voir avec la production des biens ou services de l’entreprise. Elle concerne généralement l’administration, la gestion financière, la gestion de la relation client, fournisseurs ou encore les ressources humaines et bien évidement la gestion de projet.

Gagner en productivité consiste à gérer toutes ses tâches dans un minimum de temps tout en limitant leur coût notamment en évitant de les déléguer. Les logiciels laissent place peu à peu des solutions en mode SAAS pour Software As A Service. L’utilisateur consomme le logiciel comme un service et paye en fonction de son utilisation.

Les outils de productivité SAAS ont offert aux TPE des fonctionnalités jadis réservées aux grandes entreprises.

Hébergées et maintenues par l’éditeur, l’entreprise n’a plus à se soucier de la maintenance de ses apps. Les accès se font généralement depuis un simple navigateur Web.
En louant ses logiciels en fonction de son besoin, les entreprises peuvent s’offrir une très large gamme d’outils dont certains sont d’ailleurs gratuit.

Attention, en plus des coûts éventuels des solutions, doivent être prise en compte le temps de sélectionner les bons outils et leurs apprentissages.

La sélection d’outils de productivité que nous vous proposons concerne les besoins de la majorité des entreprises, nous n’avons pas étudié les logiciels spécifiques à certaines professions comme la gestion des réservations, la gestion des stocks ou encore l’optimisation des circuits de livraisons.

Au delà des outils de productivité, les gains passent aussi par une meilleure organisation

Des outils qui facilitent donc la collaboration et permettent une meilleure organisation. Par cette meilleure gestion des tâches, du temps, des données c’est un gain de productivité que les entreprises vont rechercher.
On est productif lorsque qu’on réalise rapidement, en les menant à terme, des tâches de manière qualitative. On considère alors que notre productivité est bonne.

Une bonne organisation au sein d’une entreprise c’est la garantie d’une augmentation de productivité, personnelle et des équipes.
Moins de perte d’informations grâce aux plateformes de gestion de projet, de communication interne, mais aussi d’information client. Ce qui va permettre un rendu qualitatif


Et en un temps record, en effet faciliter et regrouper l’accès à différents outils au sein d’une même plateforme vous permet d’avoir un bureau moins chargé et de surcroît une vision plus claire et un gain de temps considérable. Et qui dit gain de temps, dit meilleure productivité ! Planning, calendrier, outils de gestion du temps.

Pour se situer et mener à terme le projet en collaboration ou seul, dans le temps. Notamment grâce aux outils d’automatisations que ce soit pour vos tâches ou vos réseaux sociaux.

La productivité de chacun dépendra de ses propres objectifs, c’est par une organisation et l’intégration d’outils qu’il est possible de l’améliorer de façon radicale. Chaque outil à sa spécificité qui saura améliorer votre productivité dans tel ou tel domaine.

Augmenter sa productivité c’est aussi se libérer du temps, du temps pour soi, sa famille ou pour de nouveaux projets professionnels !

#1 - Promotion de l’entreprise et Acquisition de Prospect

1.1 - Faciliter l’alimentation des réseaux sociaux

SocialPilot

SocialPilot est une plateforme de gestion des réseaux sociaux et de planification de posts.

Avantages

SocialPilot existe en version gratuite ou à partir de 30$US/mois. Facile d’utilisation et offre un véritable gain de temps.

Inconvénients

La plateforme ne propose pas d’analyse de campagne ou de collectes des données.

SproutSocial

SproutSocial est une plateforme  de solutions d’engagement, de publication, d’analyse, d’écoute et de reporting sur les réseaux sociaux.
Avantages

La plateforme offre une analyse des campagne, un véritable suivi et une collecte de donnée en plus de la planification de publication en restant simple d’utilisation. Elle dispose d’un bon service client.

Inconvénients

Il n’y a pas de version gratuite (mais un essai gratuit puis à partir de 99$US/mois).

Buffer

Buffer est une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour la publication, l’engagement, l’analytique et la collaboration.
Avantages

Buffer existe en version gratuite ou à partir de 15$US/mois. La plateforme offre un rapport d’analyse.

Inconvénients

Hausse des prix.

Hootsuite

Hootsuite est la plateforme de gestion des réseaux sociaux n°1 mondiale.
Avantages

Hootsuite existe en version gratuite ou à partir de 19,99$US/mois et offre une analyse de campagne.

Inconvénients

La plateforme peut être difficile à prendre en mains.

Animoto

Animoto est une plateforme de création de vidéo marketing pour les réseaux sociaux.

Avantages

Animoto est facile d’utilisation et efficace.

Inconvénients

Il n’y a pas de version gratuite (mais un essai gratuit puis 8$US/mois), Animoto dispose de peu de musiques libres de droit.

Coverr

Coverr est une banque de vidéos HD libres de droits.

Avantages

La plateforme est 100% gratuite avec 7 nouvelles vidéos/ semaines.

Inconvénients

Obligation de s’inscrire pour télécharger les vidéos.

Missinglettr

Missinglettr est une plateforme de création automatique de campagnes sur les réseaux sociaux.

Avantages

Missinglettr est disponible en version gratuite ou à partir de 15$US/mois.

Inconvénients

La plateforme ne permet pas la publication sur tout les réseaux sociaux.

The Noun Project

The Noun Project est une bibliothèque d’images à la disposition des personnes cherchant des symboles graphiques.

Avantages

La plateforme est gratuite et simple d’utilisation avec beaucoup d’icônes à disposition. De plus ces derniers sont modifiables à conditions de payer entre 1 à 2€/icônes.

Inconvénients

Il y a une obligation de s’inscrire pour utiliser The Noun Project (via email ou Facebook).
En version gratuite le nom du graphiste apparait sous l'icône.

Quuu Promote

Quuu Promote est un outil d’automatisation de promotion de contenus sur les réseaux sociaux. 

Avantages

C'est un outil simple d’utilisation, sans engagement, et avec plusieurs offres disponibles.

Inconvénients

Le prix des offres est élevé (50, 150 ou 500$US/mois ou 30$US pour une promotion unique).

1.2 - Création et diffusion de mailing en masse

MailChimp

MailChimp c’est la plateforme référence d’automatisation et de création de newsletter.

Avantages

C'est un service simple d’utilisation et complet avec des statistiques variées. Il existe en version gratuite.

Inconvénients

Le prix à partir de 9,99$ US/mois.

SendInblue

SendInblue est une plateforme d’automatisation et de création de newsletter.

 

Avantages

La plateforme propose une version gratuite ou à partir de 19€/mois.

Inconvénients

Il y a une limitation à 300 emails/jours (pas adapté à tous les types de structures). Pas d’accès multi-utilisateurs sur la version gratuite.

Leadfox

Leadfox est un outil d’automatisation, de déploiement et d’optimisation marketing tout-en-un. 

Avantages

Leadfox est facile d’utilisation, de configuration, instinctif pour les workflows et automatisations. Le service client est disponible.

Inconvénients

Il n'y a pas de version gratuite mais un essai gratuit puis 49,99$/ mois.
Les horaires du service client sont adaptés au Québec.

MailPoet

MailPoet est une plateforme d’automatisation et de création de newsletter.

Avantages

La plateforme est totalement adaptée à un site wordpress et existe en version gratuite ( puis paiement en fonction du nombre d’emails envoyés).

Inconvénients

Dans la version gratuite l’accès aux statistiques est limité.

1.3 - Création de landing page

Leadfox

Leadfox est un logiciel d’automatisation du marketing. Permet d’obtenir plus de contacts et leads, outils de landing pages, pop-ups, emails, tests A/B et automatisation. 

Avantages

Leadfox est facile d’utilisation, de configuration, instinctif pour les workflows et automatisations. Bon service client.

Inconvénients

Les fonctionnalités pourraient être améliorées comme l’outil Leadgen, ainsi que les sous-domaines. Le prix est de 49,95 $US/mois.

Unbounce

Unbounce vous aide à convertir davantage de vos visiteurs en prospects, ventes et clients. Grâce à un générateur de drag and drop il y a la possibilité de créer et publier vos propres landing pages sans avoir besoin d’un développeur pour les coder.

Avantages

Avec un essai gratuit de 14 jours. Les landing pages sont faciles à créer et belles visuellements, possibilité de modifier beaucoup de détails. Intégration (Zapier) permettant de transmettre des informations entre les landing pages et CMR.

Inconvénients

C'est un logiciel payant à 79,00 $US/mois. Le rendu de code à de nombreuses limitations. Nombre de pop-ups que l’on peut créer est limité par rapport au nombre de formulaires.

Leadpages

Leadpages est un logiciel permettant de collecter des leads, prospect pour conclure des ventes. Il permet de créer des site web, landing page, pop-ups, alert bar etc.

Avantages

La plateforme propose: un essai gratuit, une fonction drag-and-drop, la création de formulaires, modèles, test A/B, et de nombreux templates.

Inconvénients

Version payante à 25,00 $US/mois. le service client est mauvais. Le prix est élevé pour une utilisation ponctuelle.

1.4 - Capture des coordonnés

Leadfox

Leadfox est un logiciel de marketing automation, landing generator, suivis des visiteurs web, page de renvoi et formulaire web. 

Avantages

Essai gratuit disponible. Peut permettre de recueillir les coordonnées des prospects avec des landing pages (formulaires).

Inconvénients

Logiciel à partir de 49,95 $US/mois.

MailChimp

MailChimp est une plateforme de marketing automation. Il comprend un éditeur d’e-mail WYSIWYG, gestion des abonnées, gestion de la liste de diffusion, page de renvoi et formulaire web, e-mail découlant d’un événement. 

Avantages

MailChimp existe en version gratuite et propose un essai gratuit

Inconvénients

Si l’on souhaite utiliser des listes de plus de 2000 abonnés la version payante est à partir de 9,99 $US/mois.

Carts Guru

Carts Guru est un logiciel visant à réduire l’abandon des paniers d’achats par des e-mail, messages textes et messages vocaux automatisés.

Avantages

C'est un logiciel gratuit, simple d’utilisation, avec un très bon service client. L’automatisation de récupération des paniers est simple à configurer.

Inconvénients

Carts Guru pourrait aider à créer plus que 3 templates. (ce n'est actuellement pas le cas)

Voilà Norbert

Voilà Norbert est un outil de vérification des e-mails pour une délivrabilité maximale et permet d’enrichir les prospects avec des données qui stimulent la conversion.

Avantages

Voilà Norbert existe en version gratuite, il est facile d’utilisation notamment grâce à l’extension de navigateurs. Il nécessite peu de configuration, et a bonne importation en masse.

Inconvénients

Pas assez de détail sur les critères de validation d’e-mails.

1.5 - Messagerie instantannée

Crisp

Crisp est un logiciel permettant de centraliser les messages, regroupant les emails de vos équipes, les messages en provenance du Live Chat, Twitter, Facebook Messenger, SMS, Line ou encore Telegram. Incluant un logiciel de base de connaissance, Chatbot, logiciel de CRM et logiciel de marketing automation. 

 

Avantages

Version gratuite et version payante à partir de 0€/mois. Très bon supports et service client. Beaucoup de fonctionnalités comme liveview qui permet de suivre le client sur le site.

Inconvénients

3 plans de 0€ à 95€ / mois. Le message affiché aux utilisateurs ne peut être personnalisé qu'à partir d’une version payante.

Intercom

Intercom est un logiciel permettant de stimuler la croissance d’une entreprise par le biais de Chat, de bots et de communications personnalisées. 

Avantages

Intercom offre une gestion des abonnés, des rapports et analyses, répondeurs automatiques, e-mails optimisés pour format mobile, gestion des modèles, test A/B. Il permet d’automatiser une grande quantité de support client. Capture des e-mails et des noms. Possibilité d’Intégration à Hubspot et à d'autres logiciels pour une fermeture facile des leads. Permet de créer des flux de chat.

Inconvénients

À partir de 39,00 $US/mois. Certaines fonctionnalités sont difficiles à configurer. Pas de possibilité de créer des messages d'absence ou de vacances.

LiveChat

Live Chat est un logiciel de Chat (Chat proactif, ciblage géographique, intégration de tiers, réponses pré-enregistrées, transfert/routage), de CRM (Gestion des connaissance, messagerie instantanée, catalogue et catégorisation), de relation client et service client.  

Avantages

Le logiciel existe en essai gratuit.

Inconvénients

Version payante à partir de 19,00 $US/mois. Version mobile limitée.

1.6 - Leas nurturing

Hubspot

Hubspot est la plateforme pour augmenter votre trafic, convertir vos leads et établir votre ROI. aide à publier des contenus sur vos blogs, à le promouvoir sur les réseaux sociaux et à améliorer votre référencement naturel. Possibilitée de mettre en place des landing pages et d’automatiser l’envoi d’e-mails. 

 

Avantages

Existe en version gratuite (ou 50$US/mois) et plateforme intuitive. Essai de 30 jours gratuits. Base de données centralisée et personnalisable.  Beaucoup de fonctionnalités : Accès mobile, Devis et offres, Gestion des tâches, Gestion du territoire, Intégration des médias sociaux, Intégration du chat interne, Intégration du marketing automation, Lead scoring, Segmentation, Stockage de documents, Système de calendrier et de rappel.

Inconvénients

Prix élevé. Mauvais service client. Difficile de faire sois-même des landing pages, mauvais éditeurs visuel et modèles prédéfinis mal conçus. Application mobile mauvaise, pas de système de billetterie mobile. Hubspot enregistre automatiquement les contacts et les entreprises des e-mails reçus donc souvent beaucoup de doubles. 

Marketo

Marketo est une plateforme de solutions d’engagement marketing. Beaucoup de services tel que la mise en place du lead nurturing, la gestion de campagnes emailings (avec un suivi précis des ouvertures, des clics…), le suivi du comportement des internautes sur le site et l’analyse des retombées de différentes stratégies.

 

Avantages

Clair, efficace et puissant. Il permet la gestion des campagnes, la mesure des performances, la personnalisation des audiences et la segmentation des leads. 

Inconvénients

La plateforme ne dispose pas d’un essai gratuit et le prix est élevé (à partir de 1 026,00 $US/mois). Devient lent lorsque la base de donnée augmente et quand le trafic vers le site est trop important. Plus difficile d’utilisation et de configuration que les autres logiciel de MKt automation. Pas assez de détail sur les critères de validation d’e-mails.

Leadfox

 

Leadfox est un logiciel de Lead nurturing, suivis des visiteurs de sites web, campagne de drip marketing, pages de renvoi et formulaires web, suivi du ROI et de l’analytique, outil de segmentation.

 

Avantages

Essai gratuit disponible. Facile d’utilisation, bonne vitesse de traitement des données. Logiciel polyvalent, bon outil pour les automatisation d’e-mails. 

Inconvénients

Logiciel payant à partir de 49,95 $US/mois. 

Plezi

Plezi est une plateforme de génération de trafic et de conversion en lead. Création de landing pages et d’emailings, identification et scoring des leads, animation des réseaux sociaux, Plezi vous permet de gérer de A à Z votre stratégie d’inbound marketing.

 

 

Avantages

Facile d’utilisation, interface claire et service client efficace.

Inconvénients

Elle ne dispose pas de version gratuite et est disponible à partir de 240$US/mois.

#2 - Outils de productivité pour la gestion commerciale, devis, facturation

2.1 - Gestion commerciale Devis-Facturation-LRM

Freshbooks

Freshbooks est une plateforme de  simplification des activités de facturation des petites entreprises. 

Avantages

Freshbooks existe en version gratuite ou 15$US/mois

Inconvénients

C'est un logiciel de comptabilité sommaire qui permet surtout le rapprochement bancaire, la comptabilité client, la facturation et le suivi des frais.

Blendo

Blendo est une plateforme d’analyse de données et d’ intégration des  sources à un data warehouse sans avoir à écrire de scripts ou de code.

Avantages

Blendo est simple d’utilisation et dispose d'un bon service client,. 

Inconvénients

Il n'y a pas de version gratuite mais un essai gratuit de 14 jours (sans besoin d’entrer ses informations bancaires).

Geckoboard

Geckoboard est un outil de tableau de bord en direct rapide et facile à configurer que les entreprises utilisent pour surveiller les indicateurs clés et atteindre leurs objectifs.

Avantages

Outil facile d’utilisation et avec un bon service client

Inconvénients

Pas de version gratuite (mais un essai gratuit puis 25$US/mois).

Winbooks

Winbooks c’est un logiciel de comptabilité et de gestion. 

Avantages

Il s’adapte en fonction du type d’entreprise (TPE,PME, fiduciaire,ASBL). 

Inconvénients

Pas de version gratuite ou d’essai gratuit.

Efact

Efact est un logiciel de facturation en ligne.

Avantages

Efact est simple d’utilisation, ajustable et optimisée.

Inconvénients

La plateforme ne propose pas de version gratuite mais une version d'essai de 30 jours puis 14 ou 29€/mois. Uniquement sur IOS et Android.

Odoo

 

Odoo c’est une suite d’applications professionnelles en open source entièrement intégrée et personnalisable. La plupart des besoins commerciaux de nombreux domaines (CRM, ventes, projets, fabrication, inventaire et comptabilité) sont satisfaits grâce à cette solution logicielle tout-en-un. Odoo a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, quels que soient leurs budgets.

Avantages

Odoo est facile d’utilisation et offre un véritable gain de temps. disponible en version gratuite et en version payante à 20$US/mois avec un essai gratuit. De plus, l’interface est claire et facile d’utilisation

Inconvénients

Le service client est peu réactif et certains bugs sont répétés.

Koalaboox

Koalaboox est un outil de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs et les PME.

Avantages

Il existe en version gratuite ou entre 19.95€ à 39.95€/mois.

Inconvénients

La plupart des version se limite à 1 utilisateur (frais supplémentaire en cas de nouvel utilisateur).

Zoho invoice

Zoho invoice est un outil de facturation. 

Avantages

Il est disponible en version gratuite (ou 9$US/mois). C’est un outil efficace et intuitif. 

Inconvénients

Cet outil peut être parfois difficile à prendre en mains avec un service client peu réactif.

UpFlow

Upflow est une plateforme de suivi et de relance des factures impayées. 

Avantages

Elle existe en version gratuite ou à partir de 55€/mois. Interface claire et facile d’utilisation.

Inconvénients

UpFlow nécessite une importation manuelle des paiements.

La station Gest On

C’est une plateforme de gestion commerciale de devis, de factures et de bon de livraison et de produits.

Avantages

Cela permet d’avoir sur la même plateforme l’ensemble des données, pour une meilleure gestion de la relation client, des données clients ainsi qu’une meilleure gestion financière de l’entreprise. Grâce aux dates d'échéances, d’émissions et de validité Geston vous aide à vous organiser dans le temps. Plateforme simple d’utilisation et de configuration.

Inconvénients

Aucun inconvénient connu 😉

#3 - Gestion de la relation client-CRM et MKT Automation

3.1 - Gestion de la relation client

Sellsy CRM

Sellsy CRM est une solution de gestion des étapes du processus de vente, de la prospection au paiement.

Avantages

C'est un outil tout en un, facile d’utilisation.
Service client au top

Inconvénients

Il n'y a pas de version gratuite (à partir de 40€/mois)

Intercom

Intercom construit une suite de produits de messagerie pour les entreprises visant à accélérer leur croissance tout au long du cycle de vie du client. Il s’agit d’une plateforme de croissance complète pour le marketing, les ventes et le soutien.

Avantages

Saisie des courriels et des noms, la création de flux facilite la communication.

Inconvénients

Il n'y a pas de version gratuite (à partir de 39$US/mois). 

Zendesk

Zendesk est un développeur de logiciels helpdesk pour améliorer les relations avec les clients

Avantages

Zendesk a un interface facile d’utilisation et intuitive.

Inconvénients

Il n’existe pas en version gratuite (à partir de 5$US/mois). Le service client en lent.

Insightly

Insightly est un logiciel CRM performant et facile à utiliser avec des intégrations natives à Gmail, Office 365, MailChimp et d’autres applications populaires. 

Avantages

Insightly existe en version gratuite (ou à partir de 29$US/mois). Outil efficace qui s’adapte à différent types de domaines (consultation, santé, production…)

Inconvénients

Difficulté pour maintenir l’intégration avec d’autres outils, pas de mises à jour fréquentes.

Salesforce

Salesforce est une plateforme CRM personnalisable et évolutive. 

 

Avantages

Le logiciel complet, personnalisable avec une excellente base de recherche.

Inconvénients

Il n'y a pas de version gratuite (à partir de 25$US/mois).  Il y a un besoin d’un temps de formation avant utilisation. 

Zoho CRM

Zoho CRM est une solution complète de gestion du cycle de vie de la relation client pour gérer les ventes, le marketing, le support client et la gestion des services et des stocks à l’échelle de l’organisation dans un seul système d’entreprise.

Avantages

Zoho CRM est disponible en version gratuite (ou à partir de 12$US/mois). L’interface est facile à utiliser.

Inconvénients

Les versions bas prix sont limités.

Hubspot CRM

Hubspot CRM est un outil de gestion des relations clients facile à utiliser, qui élimine les opérations manuelles et aidera votre équipe à booster ses ventes.

Avantages

Hubspot CRM existe en version gratuite (ou à partir de 50$US/mois). C'est un outil complet et simple d’utilisation. 

Inconvénients

Le service client est mauvais.

#4 - Outils collaboratifs et gestion de projet

4.1 - Les outils de productivité pour la communication interne

Slack

 

Slack est un logiciel de communication d’équipe, regroupant des fils d’actualités et d’activités, fil de discussion, partage des fichiers, conférence vidéo, appel audio, outils collaboratif.

Avantages

Rapide et simple d’utilisation. Intégré à Google Drive. Beaucoup de fonctionnalités et peu cher, possibilité d’identifier des personnes dans la conversation @. 

Inconvénients

 Avec la version gratuite certaines fonctionnalités sont limitées. Version payante à partir de 6,67 $US/mois. Pas de fonction téléchargement de la conversation en format page, beaucoup de fonctionnalités cela peut être difficile au premier abord. 

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un logiciel de communication et de gestion. Communication en format chat, audio ou vidéo. Par équipe ou conversation privée. Mise en place de meeting, gestion des taches, calendrier, possibilité d’intégrer des fichiers, images, vidéo ainsi que de faire des partage d’écran. 

Avantages

Facile d’utilisation, il permet de travailler en équipe sur de longues distances, en télétravail également. Le rendu de fichier peut être limité dans le temps ce qui permet un contrôle des tâches ainsi qu’une gestion du temps alloué à chacune. Version et essai gratuit.

Inconvénients

Comporte quelques bugs notamment dans l’intégration d’un grand nombre de personne dans une équipe. 

Fleep

Fleep est un logiciel de communication d’équipe et outil collaboratif. Fil de discussion partage de fichiers, gestion des tâches, gestion des équipes et contacts. 

Avantages

Fleep offre un essai gratuit disponible. Beau design, logiciel complet pour la communication interne. 

Inconvénients

Version payante à partir de 6,00 $US/mois. Moins de services intégrables comparativement à Slack.

Chanty

 

Chanty est un logiciel de communication d’équipe, intégration de tâches, partage de fichiers, vidéo conférence, fils d’actualités et d’activités, chat en temps réel, message audio.

Avantages

C'est un logiciel peu coûteux. interface intuitive, messages illimités.

Inconvénients

À partir de 4,00 $US/mois. Peu d’intégrations, manque d’intégration avec tiers, calendrier, cloud..

Connecteam

Connecteam est un logiciel de communication interne, fil de discussions, fil d’actualités et d’activités. Gestion des tâches et calendrier, notification, retards, signature de présence.

Avantages

Connecteam est disponible en version et essai gratuit. Communication simplifiée, interface design et simple d’utilisation, application mobile pour plus de productivité. 

Inconvénients

Version payante à partir de 29,00 $US/mois Pas d’application de bureau. Uniquement sur mobile. 

Skype Entreprise

Skype entreprise est un logiciel de communication, avec un accès mobile, chat en temps réel, chat privé, profil utilisateur, partage de fichiers, fichiers audio, présentations, partage d’écran.

Avantages

Skype entreprise offre un version gratuite. Interface facile et simple d’utilisation, très utilisé par les entreprise donc plus de chance d’avoir déjà un client avec un compte Skype. 

Inconvénients

Version payante à partir de 5,00 $US/mois..

Bit.ai

Bit.ai est une plateforme avancée de collaboration documentaire et de gestion et partage de contenu. Temps passé sur le document, contenu audio, vidéo, éditeur d’image, discussion.

Avantages

Bit.ai est clair et simple d’utilisation, permet de travailler sur des documents conjointement. Beaucoup de fonctionnalités, possibilité de lier plusieurs contenus, de les partager entre collaborateurs et de créer une discussion. 

Inconvénients

À partir de 15,00 $US/mois.

4.2 - Gestion de projet

Asana

Asana est un logiciel de gestion de projet, outil collaboratif, tâches, gestion des budgets, suivi progression/coût, gestion de ressources, gestion du temps. 

Avantages

Asana existe en version gratuite et essai gratuit. Beaucoup de fonctionnalités, version mobile, beaucoup d’intégrations possibles, interface claire et design, version mobile, notification, partage et gestion de fichiers.

Inconvénients

Version payante à partir de 10,99 €/mois. La configuration est un peu difficile (beaucoup de fonctionnalités), pas de discussion.

Trello

Trello est un logiciel collaboratif, de gestion de projets, de tâches, de planification, d’importation de contenu/documents, et de partage de fichier.

Avantages

Version gratuite et essai gratuit. Une centaine d’intégration (Google drive, jira..), planification et organisation sur une interface “mur de post-it”. 

Inconvénients

Version payante à partir de 12,50 $US/mois. Trop de rappel par mail. La version gratuite est limitée sur certaines fonctionnalités. Idéal pour les tâches simple mais pas de gestion du temps. 

Todoist

Todoist est un logiciel de planification de projet par tâches. C’est un outil collaboratif, de gestion des notes et de fichiers.

Avantages

Existe en version et essai gratuit. Simple et facile d’utilisation. Existe en version mobile. Configuration rapide, bon ratio entre les fonctionnalités et la puissance. 

Inconvénients

Version payante à partir de 36,00 €/année. Pas de gestion du budget, pas de messagerie, version gratuite très limitée (on ne voit pas quand une tâche est terminée). Pas de Gantt.

Jira

Jira est un outil collaboratif de gestion de productivité des équipes. il permet d’assigner des tâches, suivre les avancées, noter chaque tâche et en calculer la rentabilité, KPI, gestion du calendrier. 

C’est un logiciel avec tableau de bord personnalisable, tout en un car c’est une logiciel de gestion de projet mais aussi de suivis de budget, de planification avec des indication et analyse de progression. 

Avantages

Jira propose un essai gratuit. Beaucoup de fonctionnalité logiciel très complet. Permet de suivre en temps réel les avancées des projets et leurs rentabilité. 

Inconvénients

Payant à partir de 10,00 $US/mois. Long à configurer (beaucoup de fonctionnalités). Toutes les colonnes sont affichées en une seule vue ce qui entraîne des colonnes fines et des textes petits. Un peu cher pour les petites entreprises.

Wunderlist

Wunderlist est un logiciel de collaboration, de partage de tâches, prise de notes, gestion de contenu, calendrier, documents et gestion de contacts. 

Avantages

Version gratuite et essai gratuit. Correction en temps réel, notifications, rappels, intuitif et simple d’utilisation. Facile à configurer. Existe en version mobile. 

Inconvénients

Version payante à partir de 5,00 $US/mois. Peu de fonctionnalitées et d’intégrations. 

Gantter

Gantter est un logiciel intégré à Google Drive et G suite, Gestion des tâches, coûts et ressources, diagrammes de Gantt interactifs, partage de fichiers, de projets 

Avantages

Version et essai gratuit. Inclu un moteur de recommandation instantané et un outil de gestion des risques. Gestion de budget et des ressources. 

Inconvénients

Version payante à partir de 5,00 $US/ mois . Version gratuite limitée. 

Monday.com

Monday.com est un logiciel de gestion de projet, système d’exploitation de travail basé sur le cloud qui permet aux équipes de créer des applications de flux de travail en quelques minutes pour gérer leurs processus, leurs projets et leurs tâches quotidiennes.

Avantages

Essai gratuit disponible. Plateforme adaptative qui connecte les équipes dans le même espace de travail. Fonction glisser/déposer. Calendrier, chat et messagerie, fil d’actualité et d’activité, enquêtes feed-back, partage de fichiers.

Inconvénients

Version payante à partir de 39,00 €/mois. Un peu cher pour les petites entreprises.

Workflow Max

Workflow Max est un logiciel de gestion/management montrant la progression des contrats par clients et par employée, organisation des tâches, leurs progressions et coûts (rentabilité). spécialisé dans l’analyse de coût par tâche. C’est aussi une plateforme de drive et d’analyse des leads. 

Avantages

Essai gratuit disponible. La capacité de développer des devis et des propositions attrayants.

Inconvénients

Version payante à partir de 15,00 $US/mois. Pas de temps précis alloué à une tâche manque de précision.

4.3- Gestion du temps

Toggl

Toggl est un logiciel de gestion du temps, facturation, suivis du temps mobile, suivis des salariés, historique de navigation, gestion des feuilles de temps. 

 

Avantages

Disponible en version et essai gratuit. Permet de comparer la rentabilité de chaque projet/tâche et la productivité des équipes. 

Inconvénients

Version payante à partir de 9,00 $US/mois. Uniquement les fonctionnalités basiques pour  la version gratuite. Moins de fonctionnalité dans la version mobile. 

Harvest

Harvest est un outil de suivi du temps sur plusieurs projets et pour plusieurs clients.

Avantages

Disponible en version gratuite (ou à partir de 12$US/mois). C’est un outil clair et facile d’utilisation. 

Inconvénients

Les nouvelles fonctionnalités et mises à jours sont lentes à arriver. 

Paymo

Paymo est une application de gestion de projet qui regroupe la gestion des tâches,la planification, la programmation, le suivi du temps, la collaboration et la facturation.

Avantages

Paymo existe en version gratuite (ou à partir de 9,56$US/mois). Le service client est rapide.

Inconvénients

Difficulté de prise en mains due aux nombreuses options et aux mises à jours régulières.

Google Task

Google Task est un outil de création et d’organisation de tâches créé par Google.

Avantages

Google Task est gratuit, facile d’utilisation, accessible à tous et intégré à Gmail. 

Inconvénients

L’ergonomie est parfois critiquée (pas de barres latérales, impossibilité de réduire les sous tâches, pas de filtres par couleurs)

Connecteam

Connecteam est un logiciel de gestion des employés, temps, absences, retards, planification du personnel, tâches, facturation, suivis du temps mobile, fonctions communication interne intégrées. Ciblage GPS pour les personnes sur le terrain.

Avantages

Disponible en version et essai gratuit. Interface design et simple d’utilisation.

Inconvénients

Version payante à partir de 29,00 $US/mois. Pas d’application de bureau. Uniquement mobile.

4.4- Prise de note et rédaction

Evernote

Evernote est un logiciel d’organisation qui fournit un espace de travail d’équipe unique avec des discussions intégrées à l’application, la détection des connaissances, le mode présentation et de puissants outils de recherche.

Avantages

Evernote existe en version gratuite (ou à partir de 14.99$US/mois). Permet la capture de pages web (liens, images, textes).

Inconvénients

Seulement 1Go de téléchargement dans la version gratuite. Peu de possibilité de design.

Boxnote

Boxnote est une application de prise de note en ligne et de travail d’équipe. 

Avantages

Boxnote existe en version gratuite (ou à partir de 4,5€/mois) permet une écriture simultané et plusieurs connexion sur un même document. Sécurité certifié.

Inconvénients

Limitation à 10Go sur la version gratuite. Le téléchargement peut parfois être lent.

Dropbox paper

Dropbox paper est un espace de travail collaboratif conçu par Dropbox.

Avantages

Il est disponible en version gratuite. L’interface est minimaliste et ultra simple d’utilisation. Le partage est facile. 

Inconvénients

Peu d’options (minimaliste) et donc pas adapté à tous les types de travaux.

Google keep

 Google keep est une application de prise de notes développée par Google.

Avantages

Application gratuite et intégrée au pack google c’est une application facile d’accès et d’utilisation. 

Inconvénients

Il s’agit d’une interface minimaliste parfaite pour la prise de note mais moins adaptée à la rédaction. 

Bear

Bear c’est une application de notes confidentielles sur IOS.

Avantages

 L'interface est simple, ergonomique et efficace (disponible sur iphone comme sur mac). 

Inconvénients

Bear n’est pas disponible pour Android.

4.5 - Gestion des mails

Right Inbox

Right Inbox est un plug-in de navigateur pour Gmail qui ajoute des fonctionnalités telles que les e-mails programmés, les rappels par e-mail, les notes privées et les e-mails récurrents aux fonctionnalités Gmail existantes.

Avantages

Right Inbox est disponible en version gratuite (ou à partir de 5,95$US/mois). C’est un outil intuitif avec une prise en main ultra-rapide.

Inconvénients

Les mises à jours Gmail semble rendre cette extension obsolète

Sanebox

Sanebox est une solution web qui présente les e-mails importants en priorité et résume le reste. Inclut des fonctionnalités de suivi des réponses et de filtrage.

Avantages

Les nombreux filtres que proposent Sanebox offre un véritable gain de temps. La prise en main est simple.

Inconvénients

N’est pas disponible en version gratuite mais propose un essai gratuit puis 7$US/mois. Les mails d’utilisateurs inconnus n’arrivent pas dans la boîte de réception.

Clean Email

Clean Email est un nettoyeur de boite email en ligne. 

Avantages

Facile d’utilisation,  fonctionnel, et accessible en UE.

Inconvénients

Il n’est pas pas disponible en version gratuite et la version payante est disponible à partir de 7,99$US/mois.

4.6- Outil de vidéo conférence

Gotomeeting

Gotomeeting est un service de communication virtuelle professionnelle en temps réel.

Avantages

Intégré à outlook, le logiciel est simple d’utilisation. 

Inconvénients

Il n’existe pas en version gratuite (à partir de 12$US/mois). Le service client est difficile à contacter. 

Zoom

Zoom est un service de téléconférence (audio,vidéo,chat,partage d’écran et de fichiers).

Avantages

Zoom existe en version gratuite (ou à partir de 14€/mois) . Possibilité de se connecter grâce à un lien ou un code. possibilité d’enregistrer les réunions. 

Inconvénients

Problèmes de respect des RGPD (et revente des données).

Google meet

Google meet est une application Google mobile et web qui permet aux petites et grandes entreprises d’envoyer des messages et de passer des appels vocaux et vidéo entre collègues et partenaires commerciaux.

Avantages

Il existe en version gratuite (ou à partir de 6$US/mois). Accessible à tous (fait partie du pack google).

Inconvénients

C'est un outil souvent bloqué par les pare-feu. Problème de gestion des données de la vie privée. 

Bluejeans

Bluejeans est un logiciel de gestion des employés, temps, absences, retards, planification du personnel, tâches, facturation, suivis du temps mobile, fonctions communication interne intégrées. Ciblage GPS pour les personnes sur le terrain. service de visioconférence sur le cloud de haute qualité pouvant accueillir de nombreux participants.

Avantages

Très bonne qualité audio et visuel. facile d’utilisation. 

Inconvénients

Il n’existe pas en version gratuite (mais essai gratuit). Et ne permet pas le partage de powerpoint.

Skype entreprise

Skype entreprise est un logiciel de vidéoconférence, accès mobile, chat privé, profil utilisateur, partage de fichiers, fichiers audio, présentation, partage d’écran. 

Avantages

Facile d’utilisation et de configuration, bonne qualité des communication vidéo et audio. Version gratuite.

Inconvénients

Lorsqu’il y a beaucoup de collaborateurs dans un appel la qualité baisse. Pas de notification mobile. Version payante à partir de 5,00 $US/mois.

#5 - Gestion des ressources humaines

5.1 - Recrutement

Goodhire

Goodhire est une plateforme qui fournit des résultats de vérification des antécédents rapides, précis et fiables, tout en offrant le flux de travail de vérification des antécédents le plus simple du secteur, ce qui vous permet de trier facilement et qui permet à vos candidats de poursuivre.

Avantages

Goodhire est efficace et simple d’utilisation avec un bon service client.

Inconvénients

Pas de version gratuite et version payante à partir de 29,99$US/mois.

Betterteam

Betterteam est un système de suivi des candidatures. Les candidatures sont livrées dans votre boîte de réception pour faciliter le tri, l’archivage et la gestion. Un tableau de bord candidat vous permet de voir toutes les applications et rapidement les aimer et les refuser.

Avantages

Il est disponible en version gratuite (ou à partir de 39$US/mois) . L’interface est facile d’utilisation.

Inconvénients

 En version gratuite les fonctionnalités sont très limitées.

5.2 - Externalisation

Upwork

Upwork est une plateforme américaine de recrutement de travailleurs indépendants sur internet.

Avantages

Upwork est simple d’utilisation avec un système de note (confiance). 

Inconvénients

Le principal marché est aux États-Unis (mais présente dans 180 pays).

Fiverr

Fiverr est une place de marché en ligne pour les travailleurs indépendants.

Avantages

L’utilisation de la plateforme est 100% gratuite. La transparence d’information est mise en avant. 

Inconvénients

La qualité de certains prestataires laissent clairement à désirer. Mais c'est du low-cost

Malt

Malt est une plateforme en ligne qui permet aux travailleurs indépendants de tous domaines de mettre en avant leurs compétences/profils. Place de marché.

Avantages

Malt propose une messagerie instantanée, possibilité de joindre des fichiers, devis etc..

Inconvénients

Le coût de la mise en relation sont maintenant prélevé à la fois au prestataire (10% ht) et au client (5%ht).

#6- Gestion comptable et financière

6.1 - Gestion comptable

actiTIME

 actiTIME est un logiciel de suivi du temps des employés.

Avantages

actiTIME existe en version gratuite ou à partir de 5$US/mois. Il est facile à paramétrer et à utiliser. 

Inconvénients

Pas de possibilité de personnaliser ou partager les rapports. 

Quickbooks

Quickbooks est un logiciel de comptabilité pour les petites entreprises. Gérez toutes vos finances avec la version sous licence ou en ligne. Accès instantané aux informations sur les clients, les fournisseurs et les employés.

Avantages

100% certifié loi anti-fraude. La synchronisation avec votre compte bancaire vous feront gagner un temps précieux. Extension disponible pour réaliser facilement vos impôts.

Inconvénients

Quickbooks est difficile à utiliser sans formation. Pas de version gratuite (5$US/mois).

Gusto

Gusto est une plateforme en ligne moderne destinée au personnel qui aide les petites entreprises à s’occuper de leurs équipes. En plus d’un service complet de paie, Gusto propose des outils d’assurance maladie, d’invalidité, d’expertise en ressources humaines et de gestion d’équipe.

Avantages

Gusto est facile d’utilisation: la configuration est simple et rapide. 

Inconvénients

 Il n'y a pas de version gratuite (45$US/mois)

Expensify

Expensify permet de classer et coder chaque reçu et soumettre automatiquement des notes de frais d’entreprise pour approbation et remboursement. Dotée de fonctionnalités robustes telles que le rapprochement des cartes d’entreprise, les workflows d’approbation à plusieurs niveaux et la synchronisation directe avec les principaux logiciels de comptabilité, cette solution permet de gagner du temps pour les entreprises de tous types et de toutes tailles.

Avantages

Disponible en version gratuite (ou à partir de 4,99$US/mois). Permet un certain contrôle et est facile à utiliser. 

Inconvénients

Difficultés pour connecter les cartes de crédits.

la station GestOn

Plateforme de gestion comptable. Simple et puissante elle regroupe l’ensemble des fonctions nécessaires à la gestion comptable d’une entreprise, avec partage de fichiers, analyse et organisation de données. 

Avantages

Plateforme dotée de nombreuses fonctionnalitées pour la gestion comptable d’une entreprise, gestion de budget prévisionnel, banque, justificatifs, devis, facturations, notes de frais. Ainsi qu’une partie analytique (solde de trésorerie, chiffre d’affaire, charges et résultats dans le temps). Plateforme simple d’utilisation et de configuration.

Inconvénients

Aucun inconvénient connu.

6.2 - Gestion note de frais

Expensya

Expensya est une solution web et mobile de gestion des notes de frais. La solution automatise ce processus du reçu jusqu’à l’intégration comptable grâce à des technologies comme l’Intelligence Artificielle, le Machine Learning, le mobile et le stockage dans le Cloud. 

Avantages

Expensya est facile d'utilisation et dispose d'une capacité à exporter facilement l'ensemble des notes de frais numérisées. On relève aussi la qualité des algorithmes qui détectent les données sur les tickets photographiés

Inconvénients

Pas de version gratuite (à partir de 5€/mois/utilisateur)

La station GestOn

Plateforme de gestion commerciale de note de frais. 

 

Avantages

Permet d’avoir sur la même plateforme l’ensemble des données, pour une meilleure gestion des notes de frais. Avec une partie analytique dans le tableau de bord pour comprendre l’évolution du chiffre d’affaire, des résultats et des charges dans le temps. Plateforme simple d’utilisation et de configuration.

Inconvénients

Aucun inconvénient connu.

6.3 - Gestion de la trésorerie

La station GestOn

Avec Gest-On, la gestion de trésorerie est facilitée.

 

Avantages

Permet d’avoir sur la même plateforme l’ensemble des données, pour une meilleure gestion des notes de frais. Avec une partie analytique dans le tableau de bord pour comprendre l’évolution du chiffre d’affaire, des résultats et des charges dans le temps. Plateforme simple d’utilisation et de configuration.

Inconvénients

Aucun inconvénient connu.

Agicap

Agicap aide à la gestion et la prévision de la trésorerie, se synchronise avec la banque, les outils comptables et de facturation.

Avantages

Agicap permet une anticipation et une simulation sur la trésorerie. compatible avec de nombreux logiciels comptables.

Inconvénients

pas de version gratuite (et pas de communication sur leur tarifs).

#7- Gestion des mots de passes

Lastpass

Les solutions LastPass aident les équipes et les entreprises à prendre le contrôle de leurs pratiques en matière de mots de passe, permettent le partage sécurisé des mots de passe et éliminent les obstacles liés aux mots de passe qui font perdre des ressources et un temps précieux tout en mettant en danger l’entreprise.

 

Avantages

Lastpass est disponible en version gratuite ou à partir de 6$US/mois. Il est disponible partout (logiciel bureau, extension, IOS, android).

Inconvénients

Il est parfois difficile à comprendre et pas adapté à un usage personnel.

Dashlane

Dashlane est une solution de sauvegarde de mot de passe d’entreprise qui protège l’entreprise de la prolifération des applications cloud et des mauvaises habitudes de mot de passe.

Avantages

Dashlane permet de changer un ou plusieurs mots de passes en une seule fois. Il offre une sécurité et la tranquillité d’esprit.  

Inconvénients

Il n'est pas disponible en version gratuite (version payante à partir de 4$US/mois). Pas d’application mobile.

#8- Gestion documentaires et GED

Dropbox

Un espace de travail central qui aide les équipes à rester organisées et à poursuivre leur travail pour la collaboration, le partage de fichiers, la sauvegarde en ligne et plus encore.

Avantages

Dropbox existe en version gratuite. C’est un outil intuitif, facile à prendre en mains et efficace.

Inconvénients

le téléchargement s’avère parfois long. 

Google drive

Google drive est une plateforme de stockage et sauvegarde des dossiers de votre choix (quelque soit le format)

Avantages

C'est gratuit en version personnel jusqu’à 15 Go de stockage ou payant en version professionnel (le paiement se fait en fonction de l’espace de stockage utilisé.)

 

Inconvénients

Cet outil nécessite une adresse mail google. 

CrashPlan

CrashPlan est une plateforme de sécurité et protection de données qui permet aux petites entreprises de récupérer les données perdues par erreur humaine, ransomware ou toute autre catastrophe en ligne, où les fichiers récupérés peuvent être suivis par des rapports d’état.

Avantages

C'est facile d’utilisation, il permet la récupération de données et offre une sécurité et une tranquillité d’esprit.

Inconvénients

Il n’existe pas en version gratuite,  n’est pas compatible avec tout les moteurs de recherches (tel que Safari). Le temps de récupération est parfois long.

OneDrive

 OneDrive est un logiciel de partage de fichiers basé sur le web, qui vous permet d’accéder et de partager des fichiers et des photos sur PC, Mac, Android et iOS.

Avantages

Il est disponible en version gratuite (ou à partir de 2$US/mois). Outil universel, efficace et facile d’utilisation.

Inconvénients

La limitation de stockage en fonction de la version. 

WeTransfer

WT est une plateforme de partage de fichiers sur le cloud qui aide les entreprises de toutes tailles à gérer le partage, le téléchargement et le stockage de fichiers multimédias, de données et de documents.

Avantages

WeTransfer existe en version gratuite (ou à partir de 12$US/mois). Il peut stocker 100 Go et transférer 20 Go de données. Facile et intuitif. possibilité d’envoyer un email ou un lien.

Inconvénients

Même la version gratuite nécessite une inscription. Le temps de téléchargement (à l’import comme à l’export) est parfois long (en minutes).

Bit.ai

Bit.ai est une plateforme avancée de collaboration et de gestion documentaire entre collaborateurs. Temps passé sur le document, contenu audio, vidéo, éditeur d’image.

 

Avantages

Bit.ai est clair et simple d’utilisation, permet de travailler sur des documents conjointement. Beaucoup de fonctionnalité. 

Inconvénients

À partir de 15,00 $US/mois.

Télécharger notre sélection sous forme d'eBook

Pour en faciliter la lecture, nous vous proposons de télécharger cette longue page en format ebook.

non Lorem mattis eleifend ipsum ut commodo facilisis Praesent