Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

logiciel de comptabilité

Que vous soyez responsable d’une startup, d’une PME ou d’une TPE, choisir le logiciel de comptabilité qui équipera votre société est toujours une décision clé qui peut vite tourner au casse-tête. Ceci d’autant plus que les derniers logiciels ajoutent de nombreux critères à la seule saisie comptable, tels que l’ergonomie ou la mobilité.

Vous serez donc amenés à vous poser un certain nombre de questions : Quels sont réellement vos besoins ? Quels critères devez vous prendre en compte ? Comment vous y retrouver devant le nombre incalculable de logiciels qui s’offrent à vous ?
Nous vous proposons de suivre notre guide en quelques étapes simples et de profiter de notre check-list pour trouver VOTRE logiciel

Pourquoi est-il fondamental d’avoir un logiciel de comptabilité adapté et performant ?

Le suivi de votre comptabilité ne consiste plus seulement à aligner vos dépenses et vos recettes. Aujourd’hui, la comptabilité d’une société impacte ses obligations légales, fiscales et même sociales.
Remplacer vos fichiers Excel par un logiciel performant va vous permettre de professionnaliser votre comptabilité et d’en avoir une gestion précise et optimisée.

Les avantages que vous tirerez de l’installation d’un logiciel comptable sont nombreux, mais les plus évidents sont :
–    Des tableaux de bord de gestion performants, qui vous permettront de centraliser vos données financières et d’en optimiser la traçabilité
–    Des process plus rationnels pour les devis, la facturation, etc…
–    Moins de risques d’erreurs
–    Une comptabilité plus sûrement conforme à la législation, et donc moins de risques de pénalités ou de sanctions
–    Une aide objective et chiffrée à votre plan stratégique
–    Une visibilité optimale sur votre activité, pour une période donnée.
–    Et bien sûr, un gain de temps indéniable !

Comment appréhender votre recherche du parfait logiciel ?

Avant de vous lancer dans la comparaison des multiples logiciels qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à demander des conseils.
Votre expert-comptable connaît parfaitement les rouages de votre comptabilité, les exigences qu’elle implique et les pièges dans lesquels vous devez éviter de tomber. Par ailleurs, il est au fait des différents logiciels qui vous sont proposés, et a peut-être l’expérience de certains d’entre eux.

Votre réseau professionnel d’autres entrepreneurs ou de partenaires peut également être de très bon conseil. Certains professionnels de votre entourage ont peut-être déjà fait le choix d’un logiciel de comptabilité et en ont probablement une expérience, réussie ou non. Les questionner et écouter leurs retours d’expérience pourra vous éclairer dans vos hésitations.

Quel logiciel de comptabilité pour quelle entreprise ?

Selon le profil de votre société, tous les logiciels ne seront pas aussi adaptés à votre activité.
Il est donc essentiel de commencer par cerner correctement le type de logiciel qui sera le plus adapté à votre type de société :
–    Votre entreprise gère sa comptabilité en interne : vous devez opter pour un logiciel comptable « complet », c’est-à-dire un logiciel qui inclut tout le processus comptable, de la facturation aux notes de frais et de la liasse fiscale à la déclaration de TVA…
–    Une TPE qui a recours à un expert-comptable : vous pouvez vous diriger vers un logiciel plus simple qui assurera la tenue de votre comptabilité quotidienne, et éventuellement les devis et la facturation
–    Une PME ou une grande entreprise qui utilise déjà un ERP (Progiciel de gestion intégrée) : vous pouvez faire le choix d’un logiciel qui, en plus de la simple gestion comptable, vous permettra de centraliser les données. Il s’agit la plupart du temps de logiciels sur-mesure car ils  doivent répondre à des besoins spécifiques.
–    Votre entreprise appartient à un domaine très spécifique : vous trouverez aisément des logiciels particulièrement adaptés à votre activité, mais spécifiques à votre secteur d’activité. Ainsi, dans les métiers du bâtiment ou de la restauration, par exemple, il existe déjà des logiciels spécialement formatés pour répondre aux besoins particuliers des entreprises. 

La checklist des questions incontournables avant de se lancer

Pour sélectionner VOTRE logiciel de comptabilité, procéder méthodiquement vous permettra tout d’abord d’éliminer les logiciels qui ne répondent pas à vos exigences, puis de sélectionner celui qui répond à toutes vos exigences.

Voici une liste des questions à vous poser pour guider votre choix au plus juste :

Des questions d’ordre général :

–    Votre secteur d’activité
–    La taille de votre entreprise
–    Votre budget
–    Utilisez vous les services d’un expert-comptable ? Si oui, quelle est votre relation avec lui ? (accès à la comptabilité, importation et transfert des données, etc…)
–    Quel système d’exploitation utilisez vous ? Mac ou Windows ?
–    Quelles devises utilisez vous dans votre comptabilité ? Uniquement l’euro ? Des devises étrangères ?
–    Vous dirigez vous vers un logiciel de comptabilité générale pur ou vers un logiciel plus complet ?
–    Avez vous besoin de modules additionnels ? Gestion RH, gestion commerciale, etc ?

Des questions sur les caractéristiques nécessaires à votre futur logiciel :

–    L’ergonomie
–    Doit-il intégrer des applications connexes ? Des adds-on (Paypal, Stripe, Prestashop…) ?
–    Quel niveau de sécurité exigez-vous ? Et de protection des données ?
–    Avez-vous besoin de certifications ?
–    Le stockage des données doit-il passer par un Cloud ? Intégralement ?
–    Combien d’utilisateurs se serviront du logiciel ?
–    Souhaitez vous une application mobile ?
–    Souhaitez vous que les utilisateurs aient des droits variables ?
–    Quel niveau d’expertise comptable exigez vous ?
–    Avez-vous besoin d’un service de formation à ce logiciel ? D’une assistance ?
–    Souhaitez vous disposer d’un partenariat avec l’ordre des comptables ?
–    Souhaitez vous disposer de la synchronisation bancaire ? Avec quelles banques nationales et internationales ?
–    Quels modèles d’écritures voulez-vous paramétrer ?
–    Souhaitez vous disposer de services à la carte ?

Notre conseil :

–    N’oubliez pas de penser à long terme ! Votre société évolue, peut-être même connaît-elle une croissance rapide ? N’hésitez pas à anticiper son évolution pour être sûr de choisir un logiciel qui restera adapté à votre société le plus longtemps possible.
–    Dirigez vous plutôt vers un logiciel de comptabilité distribué par un éditeur réputé, vous bénéficierez ainsi de garanties sur les mises à jour, la réglementation, etc…

L’essayer avant de l’adopter !

Comme pour les logiciels que vous avez pu tester dans votre vie privée, pour vos loisirs et pour vos applications maison, la plupart des logiciels de comptabilité proposent une version gratuite qui vous permet de tester leur offre pendant 30 jours.

Une fois votre sélection de logiciels établie et affinée, n’hésitez pas à tester plusieurs d’entre eux. Vous pourrez ainsi évaluer leurs fonctionnalités et apprécier l’outil dans sa globalité.
Vous vous rendrez compte que certains critères objectifs vous feront éliminer d’office certains d’entre eux, ou au contraire vous séduiront, mais que d’autre critères, pourtant parfaitement subjectifs, auront également une grande importance : l’ergonomie, la présentation des rapports ou une utilisation très intuitive par exemple.
 
Pour conclure, choisir un logiciel de comptabilité est une décision importante pour accompagner la croissance de votre entreprise, optimiser votre vision stratégique et remplir vos obligations légales.
De nombreuses innovations sont apparues ces dernières années et la multitude de logiciels qui s’offre aujourd’hui aux entrepreneurs ne simplifie pas leur choix.
Soyez méthodiques et identifiez minutieusement vos besoins, vous trouverez le logiciel spécifiquement adapté à votre entreprise et peut-être même celui qui vous fera aimer la comptabilité…

Sed luctus eget felis leo libero ut justo quis,