la Station la Station

Glossaire

Glossaire

La station met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d'entreprise.

Glossaire : pour quoi faire ?

Savoir, c’est pouvoir ! L’équipe de la Station croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise à droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un !

Nous vous proposons donc un glossaire afin qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Levée de fond :

La levée de fond est l’acte par lequel une entreprise obtient du financement de la part d’organismes de crédits ou d’investisseurs. Ces financements se font sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou sous forme de prises de participation.

Livre des recettes :

Ce terme désigne généralement le document dans lequel un auto-entrepreneur enregistre l’ensemble des transactions relatives à son activité (recettes et dépenses). Il s’agit d’une des seules contraintes comptables relative au statut micro-entrepreneur. 

Logiciel de comptabilité / facturation :

Afin de gagner du temps (et donc de l’argent), il est possible pour une entreprise d’avoir recours à un logiciel facilitant les processus liés à la comptabilité. Il permet d’enregistrer et d’identifier les transactions de l’entreprise sur ses différents comptes. Il peut également permettre de gérer  factures et devis.

En choisissant la Station, vous aurez accès à une solution complète, automatisant les tâches rébarbatives, permettant de digitaliser les pièces comptables et d’avoir une vision instantanée de l’état des différents comptes de votre entreprise.