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Glossaire

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La station met à votre disposition un glossaire complet du vocabulaire relatif à la comptabilité et à la gestion d'entreprise.

Glossaire : pour quoi faire ?

Savoir, c’est pouvoir ! L’équipe de la Station croit fermement qu’un dirigeant d’entreprise à droit à l’information et à la transparence lorsqu’il s’agit de gestion et de comptabilité. Face au grand nombre de termes et d’acronymes, le vocabulaire jargonneux des professionnels et des institutions a de quoi en dérouter plus d’un !

Nous vous proposons donc un glossaire afin qu’aucun terme technique ou barbare ne vienne freiner votre compréhension.

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Cadre comptable :

Liste détaillée de tous les comptes d’une entreprise. Le cadre comptable permet de comprendre de manière globale les différents dépôts, retraits et frais d’une entreprise. 

Capacité d’autofinancement (CAF) :

La capacité d’autofinancement désigne un surplus de liquidité dégagé par l’activité de l’entreprise. Il s’agit du résultat de la différence entre les encaissement de l’entreprise et les charges générées par son activité. 

Capitaux étrangers :

Également nommés fonds de tiers, ils sont intégrés au passif du capital d’une entreprise. Ils désignent des dettes que l’entreprises a contractées auprès d’acteurs tiers, et son généralement subdivisés selon leurs échéances (on distingue fonds de tiers à court et long terme)

Capitaux propres :

Ils font partie du passif de l’entreprise. Il s’agit de la dette de l’entreprise envers ses propriétaires.

Dans un bilan, les capitaux propres (CP) figurent sur le côté droit (passif). 

Compte de résultat :

Le compte de résultat compare les revenus et les dépenses d’une entreprise. Il permet de déterminer si une entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte au cours d’un exercice comptable. 

Comptes annuels :

En comptabilité, les comptes annuels correspondent aux décomptes finaux de l’exercice
comptable.

Il comporte généralement : un bilan comptable, un compte de résultat et une annexe. Les comptes annuels doivent être remis aux parties prenantes (propriétaires, investisseurs, autorités fiscales) dans les 6 mois après la clôture de l’exercice. 

Créditeurs :

Un solde est dit créditeur lorsque ses recettes (actif) dépassent les dépenses et les dettes (passif).

Un compte créditeur désigne généralement les engagements et les dettes d’une entreprises envers ses partenaires et ses fournisseurs, suite à un achat sur facture. Le compte créditeur apparaît donc dans le passif de l’entreprise (capitaux étrangers à court terme). 

Customer Relationship Management - CRM :

Un CRM désigne une démarche et une stratégie de gestion de la relation client. Cette approche, basée sur le client plus que sur le produit a pour but d’entretenir des relations plus ou moins intensives en vue de déclencher une vente.

Le CRM s’appui généralement sur un logiciel ou une solution qui organise les contacts et automatise certaines tâches et certaines opérations.

En choisissant la Station, vous bénéficiez d’une solution CRM intégrée à l’espace en ligne et à l’application !