la Station la Station

FAQ

FAQ :
Comptabilité & Administratif

Est-ce qu’un expert-comptable est obligatoire pour mon entreprise ? Ouvrir/Fermer la question

Légalement, il n’y pas d’obligation, pour les entreprises, d’avoir recours à un expert-comptable. En revanche, si vous décidez d’avoir recours à un professionnel pour la comptabilité de votre entreprise, il vous faudra obligatoirement avoir recours à un prestataire inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables.

Bien qu’il n’y ait pas d’obligation, il existe de nombreux avantages à confier votre comptabilité à un expert compétent (plus d’informations ici).

Qu’est-ce que la tenue comptable ? Ouvrir/Fermer la question

La tenue comptable est la démarche consistant à enregistrer les diverses pièces comptables (factures d'achat ou de vente, reçus, quittances, notes de frais...) d’une entreprise en respectant la nomenclature du plan comptable.

Cette démarche a pour objectif de justifier l’utilisation des ressources financières de l’entreprise en attestant les opérations (achat, paiement des salaires, vente de biens ou services...) ; mais aussi de répondre aux obligations légales vis-à-vis des autorités fiscales (TVA, déclaration des bénéfices, déclaration sur le revenu et de certaines caisses sociales...).

L’approbation des comptes est-elle obligatoire ? Ouvrir/Fermer la question

Chaque année, les comptes annuels des entreprises (contenant bilan comptable, compte de résultat et annexe légale) sont arrêtés, en fin d’exercice comptable.

Un procès-verbal doit alors être déposé au greffe du tribunal de commerce afin de faire appliquer les décisions. Cette approbation est un événement important de la vie d’une entreprise, et il convient de l’anticiper, et de se faire accompagner par un professionnel compétent.

Qu'est-ce que la certification des comptes annuels ? Ouvrir/Fermer la question

La certification des comptes annuels est un audit externe effectué par un commissaire aux comptes chargé d’attester :

- de la régularité et de la conformité des comptes annuels d’une entreprise avec le référentiel comptable que lui correspond

- de la sincérité et transparence de comptes de l’entreprise.

 

Le livrable de cette démarche est un rapport que le commissaire aux compte délivre à l’assemblée générale des actionnaires.

En choisissant la Station pour votre comptabilité, vous serez entièrement accompagné dans la certification des comptes annuels.

J’ai ou je vais dépasser le plafond de chiffre d’affaires de ma micro-entreprise, que faire ? Ouvrir/Fermer la question

Si vous atteignez le plafond de chiffre d’affaires pour votre micro-entreprise, cela signifie que votre activité se développe et qu’il est temps pour vous d’adopter une nouveau statut juridique pour votre entreprise.

Le dépassement de seuil doit être suffisamment anticipé afin de garantir une transition sans complications administratives et sans surplus d’imposition.

J’ai déjà un expert-comptable. Comment se passe la transition si je souhaite passer chez la Station ? Ouvrir/Fermer la question

Il est possible de changer d’expert-comptable. La première étape de cette démarche nécessite de consulter la lettre de mission signée entre votre comptable et votre entreprise afin d’en vérifier les modalités de résiliation. En effet, le contrat obligatoire entre un expert-comptable et une entreprise prévoit généralement des conditions pour mettre fin à la mission de manière anticipée (lire notre article à ce sujet).

Si vous choisissez la Station, notre équipe se chargera de prendre contact avec votre précédent expert-comptable afin d’assurer la transition.

Contactez la Station via le chat !

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez nous via le chat, notre équipage vous répond dès que possible !