Création d’entreprise, comment choisir son Expert-Comptable ?

expert-comptable-choix-une

Dans une entreprise, que ce soit une petite ou une grande structure, la comptabilité joue un rôle très important dans le fonctionnement de la société. L’expert-comptable en lien avec la société va jouer un rôle de conseiller, de tiers de confiance et de premier partenaire de l’entreprise.
Il est alors très important de prendre le temps de bien choisir son expert-comptable en ligne qui aura comme rôle d’accompagner le développement de la société pour laquelle il exerce et de lui assurer “une paix fiscale et sociale”.

Voici 5 conseils pour choisir votre expert-comptable en ligne qui corresponde à vos besoins. 

Choisir son Expert-Comptable en fonction de son secteur privilégié 

Avant toute chose, pour choisir son Expert-Comptable, il est primordial de vérifier que le professionnel qui vous intéresse et avec lequel vous envisagez de travailler, est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

S’il n’est pas inscrit, il n’est pas autorisé à exercer l’activité d’expert-comptable et de fait, ne pourra indemniser son client si sa responsabilité est mise en cause. Comme dans beaucoup de secteurs d’activités, plusieurs personnes qui exercent le même métier ne se spécialisent pas forcément tous pour les mêmes clients. Les cabinets d’experts-comptables visent pour la plupart la même clientèle, selon la nature de leur activité, mais pas toujours le même segment de clientèle.

Un expert-comptable va connaître les réglementations et les partenaires spécifiques à sa cible. C’est pour cela qu’il est indispensable de se renseigner sur la spécialisation de votre expert-comptable. Par exemple, en restauration ou dans le bâtiment, les réglementations ne seront pas identiques. Il faut choisir un expert-comptable spécifique à votre activité.
 

Choisir son Expert-Comptable en fonction de la taille de l’entreprise 

La taille de l’entreprise dans laquelle exerce votre expert-comptable est un critère très important. Beaucoup d’experts-comptables se spécialisent dans les TPE/PME, dans les professions libérales, et d’autres dans les grandes entreprises.

Il n’est pas utile de travailler avec un grand cabinet, même s’il est prestigieux, mais il est préférable pour un entrepreneur indépendant de se rapprocher d’un expert-comptable de TPE/PME pratiquant des honoraires en cohérence avec sa clientèle.

Par ailleurs, choisir un expert-comptable spécialisé dans les  TPE/PME vous assure d’une bonne connaissance  des problématiques propres à la petite entreprise.
En effet, au cours de votre exercice, vous rencontrerez obligatoirement des situations qui requièrent compétences, disponibilité et réactivité.

Il faut avoir à l’esprit que votre expert-comptable est votre premier partenaire et le principal conseiller de votre société. 

Choisir son Expert-Comptable en fonction des services proposés 

Il est important de connaître l’éventail des services que votre expert-comptable propose, pour savoir si vos besoins seront couverts par son cabinet et dans quelle mesure il pourra vous accompagner lorsque votre structure grossira.

Au-delà des prestations habituelles attendues de votre expert-comptable en ligne (comptabiliser les opérations, effectuer les déclarations fiscales, établir les révisions comptables ou encore établir les comptes annuels de l’entreprise), vous devez vous renseigner sur sa capacité à pouvoir vous accompagner  selon la thématique qui vous intéresse.

De plus, outre ces prestations « normales », vous serez peut-être amené à avoir besoin de tableaux de bords de gestion adaptés à votre société. Comme nous l’avons dit précédemment, votre expert-comptable sera votre principal conseiller : il doit pouvoir répondre à vos besoins et être disponible. 

Choisir son Expert-Comptable en fonction de son équipement 

Après avoir validé que les compétences, l’organisation et les services proposés par le cabinet d’expertise comptable vous conviennent,  vous devez vous assurer que son équipement informatique vous convienne. En effet, les experts-comptables en ligne travaillent de façon dématérialisée, le plus souvent par le biais de plateformes d’échanges accessibles aux dirigeants d’entreprise.
Vous devez vérifier que les logiciels utilisés par votre expert-comptable correspondent à vos besoins et aux capacités de votre parc informatique.
 
Nous pouvons conclure que pour choisir un expert-comptable en ligne, les démarches essentielles sont la recherche de renseignements concernant la compatibilité de vos deux entreprises, et l’assurance d’être sur la « même longueur d’onde » en ce qui concerne les besoins et les compétences de chacun.

Au-delà de ces formalités, vous devez choisir un expert-comptable en ligne de confiance (pourquoi pas une personne qui vous a été recommandée).

Et en ce qui concerne les honoraires nous n’en n’avons pas fait un point à développer, puisque vous devez le savoir, les honoraires doivent correspondre à votre possibilité de financement en fonction des services que vous allez demander.

Curabitur dictum accumsan at elit. felis ipsum tristique