Chef d’entreprise, comment éviter l’isolement ?

éviter l'isolement

Entreprendre, c’est souvent avoir la tête dans le guidon ! 
Un entrepreneur travaille sans compter ses heures, bien souvent les yeux fixés sur ses objectifs. À la longue, ce train de vie peut être source d’isolement, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Le temps passé à travailler mène de nombreux dirigeants à passer un temps réduit en famille, ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur leur vie de couple et plus largement, sur l’équilibre familiale.

Sur le plan professionnel, beaucoup de dirigeants comblent les manques de leur organisation à la force de leur bras, à la sueur de leur front, délégant trop peu et se donnant la responsabilité de toutes les tâches et les difficultés de leur entreprise. Cependant, bon nombre de tâches peuvent être externalisées, auprès d’un expert-comptable par exemple.

 L’isolement peut mener à un manque de vision ou à une déconnexion avec le marché, ce qui peut avoir des conséquences graves et irrémédiables pour l’entreprise. 

Voici donc quelques conseils et astuces pour éviter l’isolement et garder votre vie sociale active, tout en menant votre barque d’entrepreneur : 

Travailler hors de chez vous ou de vos bureaux 

Que vous soyez freelance ou dirigeant de TPE/PME, il est logique pour vous d’avoir un espace de travail qui vous est propre, dans des locaux destinés à cet effet ou dans votre domicile. 

Cependant, travailler chez vous, ou tous les jours dans vos bureaux, ne favorise pas les contacts humains. Il peut ainsi être intéressant d’envisager de régulièrement vous installer pour un jour ou deux, dans un espace de coworking. Vous pourrez y voir du monde, être entouré, mais aussi purement et simplement networker. En effet, les bureaux flexibles et autres nouveaux espaces de travail, sont fréquentés par de nombreux entrepreneurs. 

Évoluer au contact de ces écosystèmes peut ainsi être aussi bénéfique pour votre bien-être personnel que pour votre entreprise. Il se pourrait que vous trouviez un ou plusieurs nouveaux clients ou partenaires lors de votre prochain passage dans un espace de coworking ! 

Donner une place à votre vie sociale dans votre emploi du temps 

En killer de la To-Do List, vous ne procrastinez jamais, et respectez toujours votre plan et votre calendrier. 

Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors il se peut que votre vie sociale passe à la trappe.

Pour garder l’équilibre, éviter l’isolement et faire une place raisonnable à votre famille et à vos amis, tout en dirigeant votre entreprise, il vous faudra user de votre capacité d’organisation si propre aux entrepreneurs. 

Décidez d’allouer du temps, visible et systématisé, à votre vie sociale. Bloquez des créneaux dans votre agenda pour vous assurer d’ajouter plus de rencontres et de moments conviviaux dans votre quotidien d’entrepreneur. 

Adhérer à un réseau professionnel pour éviter l’isolement

Grâce aux réseaux sociaux, il est aujourd’hui plus facile que jamais de trouver des groupes d’intérêts. Les entrepreneurs de votre région ou votre secteur forment sûrement une communauté. 

Ces clubs et cercles tels que Moovjee, Réseau Entreprendre, BGE ou autres, permettent aux entrepreneurs de bénéficier d’un réseau appréciable et de ressources de qualité (Business Angels, coaches, investisseurs, agences…). 

Ils vous permettront également d’échanger avec d’autres individus qui partagent potentiellement vos centres d’intérêt, ou qui vous ouvrent de nouveaux horizons.

Trouver un associé 

Porter seul un projet entrepreneurial ambitieux est un réel défi, qui n’est pas souhaitable pour tous. C’est pourquoi il peut être judicieux de mener cette aventure à plusieurs. Les réseaux sociaux professionnels, tels que Shapr, LinkedIn et autres, peuvent vous permettre de trouver un associé qui partagera votre vision et votre projet.

Entreprendre à plusieurs est l’assurance d’éviter l’isolement lié à l’entrepreneuriat, tout en affrontant à plusieurs les défis de ce choix d’orientation professionnelle.

Recruter et déléguer 

Sans parler de trouver un associé (ce qui n’est pas chose facile), il est vraisemblable, qu’en tant que dirigeant, vous puissiez avoir besoin de collaborateurs. 

L’embauche doit être une décision de management réfléchie. Toutefois, même lorsque la situation financière le permet, certains entrepreneurs tendent à continuer d’assumer l’ensemble de leurs tâches seuls, par habitude ou par volonté de contrôle. 

Il est probable que, sans accompagnement, un nouveau collaborateur ne puisse pas exécuter mieux que vous certaines tâches propres à votre métier. Toutefois, en sélectionnant les bons profils, il se peut qu’une ou plusieurs personnes de qualité rejoignent votre aventure entrepreneuriale, vous permettant ainsi de déléguer et de prendre du temps pour vous et vos proches. 

Il est clair que l’organisation de votre entreprise et votre emploi du temps doivent être maîtrisés pour vous permettre de dégager du temps libre pour votre vie sociale. 

La Station vous garantit que vous ne perdrez plus vos soirées à gérer votre comptabilité, et que vous aurez du temps en plus, pour garder l’équilibre entre vie pro et vie perso ! 

pulvinar elit. risus. fringilla consectetur commodo sit eget tempus Donec Aliquam eleifend