Entreprise : pour quel cabinet comptable opter ?

pexels-anna-nekrashevich-6801682

Entreprises, la comptabilité est au cœur de votre activité et vous accompagne au quotidien. Un bon suivi comptable permet de gérer la fiscalité et de passer la période déclarative le plus sereinement possible. Mais bien plus que tout cela, la comptabilité permet d’avoir des indicateurs financiers fiables sur lesquels la gestion et la stratégie reposent. Les décisions les plus importantes incombent essentiellement à ces indicateurs financiers. C’est pourquoi le choix du cabinet comptable ne doit pas être fait sans réflexion.

Le développement des nouvelles technologies a engendré des changements au sein des organisations en y introduisant la digitalisation. Aujourd’hui, 2 types de cabinets comptables existent principalement : les cabinets traditionnels et les cabinets en ligne. 

Nous pouvons aussi évoquer une nouvelle forme hybride de cabinets comptables mêlant les atouts de chacun.

Les cabinets traditionnels : 

Ce sont ceux qui accompagnent les entreprises depuis toujours. Ils se différencient des cabinets 100% en ligne car ils ne digitalisent pas la production comptable ni leur cabinet. 

Ils confèrent plusieurs avantages non-négligeables aux entreprises : 

  • Relationnel : La proximité avec l’expert-comptable est unique et permet de construire une vraie relation de confiance avec des conseils personnalisés et une communication de qualité.
  • Adaptabilité : Si l’organisation change énormément, un cabinet traditionnel aura beaucoup plus de facilité à suivre et à s’adapter à ces changements plutôt qu’un cabinet 100% en ligne. De même pour la forme de l’entreprise, les cabinets traditionnels s’adaptent à toutes les formes car ils ne dépendent pas de logiciels ou d’applications préconçus.
  • Ne requièrent pas de la part de ses clients une infrastructure informatique ni des connaissances spécifiques : Contrairement à un cabinet en ligne, le cabinet traditionnel ne nécessite pas une connexion internet obligatoire ni des connaissances spécifiques en informatique.

Ils comptent aussi plusieurs inconvénients : 

  • Moins rapide : Les méthodes traditionnelles de comptabilité ne leur permettent pas de produire la comptabilité aussi rapidement qu’un automate le ferait. 
  • Budget honoraire : Un cabinet traditionnel propose souvent des honoraires plus élevés qu’un cabinet 100% en ligne car le temps passé pour la réalisation des tâches administratives est plus important.
  • Tenue comptable non-instantanée : L’entreprise doit attendre le retour du traitement des opérations par son cabinet comptable pour prendre des décisions basées sur des chiffres synthétisés.

Les cabinets en ligne : 

Ils sont apparus avec la digitalisation. Ils offrent certains avantages indéniables au vu de leur fonctionnement algorithmique. 

Avantages permis par les cabinets en ligne : 

  • Moins d’honoraires : Étant donné que la gestion comptable se fait 100% automatiquement grâce à un algorithme et qu’il y a une absence de conseil personnalisé, les cabinets en ligne fondent leur offre sur une réduction du budget des honoraires comptables.
  • Nécessite peu d’infrastructure et peu d’outils : Pour accéder à la gestion comptable de l’entreprise, il suffit d’une connexion internet et d’un ordinateur. Il est possible d’y accéder de n’importe où et n’importe quand à condition d’avoir une connexion internet. 
  • Gain de temps : Étant donné que tout est automatisé, le temps de traitement est considérablement réduit.
  • Tenue comptable instantanée : La tenue comptable se fait en temps réel. Ainsi, vous pouvez avoir accès à votre comptabilité en temps réel et prendre des décisions de gestion sans être bloqué par manque d’informations financières.

Mais les cabinets en ligne font également face à des inconvénients. Ils ne sont pas forcément adaptés à toutes les organisations : 

  • Distance relationnelle : Si vous souscrivez à un cabinet comptable en ligne, votre relation ne sera pas la même qu’avec un cabinet traditionnel. Plus impersonnelle, il est compliqué de bâtir une vraie relation de proximité lorsqu’on ne voit jamais son expert-comptable. 
  • Bonne connaissance informatique : Il est obligatoire de maîtriser les nouvelles technologies et d’avoir une bonne connexion internet pour utiliser ce mode de gestion. Pour ce qui est de la connexion internet, aujourd’hui, ce n’est plus vraiment un souci. Par contre, tout le monde ne maîtrise pas parfaitement les outils informatiques. 
  • Pas adapté à toutes les entreprises : le service de gestion comptable 100% dématérialisé est surtout adapté aux TPE et PME. En effet, à grande échelle pour une grande entreprise les logiciels de comptabilité 100% en ligne ne sont pas forcément adaptés. 

Il existe une catégorie hybride : les cabinets comptables traditionnels qui utilisent une solution digitale sous forme d’application et/ou de logiciel Saas. En combinant ces deux formes, les avantages sont multipliés et certains inconvénients vus précédemment sont annulés.

Les cabinets traditionnels utilisant une solution digitale pour automatiser la production comptable peuvent optimiser leur temps et proposer des conseils et une expertise “augmentée” à leurs clients, tout en gardant cette relation de proximité

La production comptable se fait en temps réel et permet à l’entreprise de prendre des décisions en ayant une vue directe sur ses finances. L’automatisation de la gestion comptable leur permet également un gain de temps considérable car les documents sont traités automatiquement par le logiciel. 

La solution bobbee est proposée aux cabinets traditionnels d’expertise comptable désireux d’entamer leur transition digitale sans pour autant stopper le relationnel avec leurs clients. Cette solution leur permet d’accumuler les avantages des deux types de cabinet, tout en supprimant certains inconvénients. Une application est disponible avec un espace client (entreprise) et un espace cabinet (expert-comptable). Sur cette application l’entreprise peut voir son tableau de bord mis à jour en temps réel (dès que les pièces comptables sont déposées) ainsi que des outils de conseil pour la gestion de l’entreprise. L’expert-comptable optimise son temps tel qu’il pourra proposer à son client une expertise et des conseils bien plus pointus qu’avec un cabinet traditionnel car il aura gagné du temps et sera plus rapide dans la restitution de son travail et de son analyse.

En cumulant beaucoup d’avantages et en diminuant au maximum les inconvénients, cette troisième forme hybride de cabinet permet aux entreprises une gestion comptable la plus efficace possible pour un coût similaire que dans un cabinet traditionnel et pour toutes les formes d’entreprises.