Domiciliation d’entreprise, quels sont les avantages pour une jeune entreprise ?

domiciliation d'entreprise

Lors de son immatriculation au centre de formalité des entreprises, une entreprise doit forcément indiquer l’adresse de son siège social. Il s’agit donc de l’adresse administrative qui permet d’identifier la société auprès de l’administration fiscale et des tiers.

Cette adresse va aussi également être présente sur tous les documents émanant de la société, comme les devis, les factures, les courriers… Elle va aussi constituer le point de réception de tous les courriers officiels relatifs à la vie d’entreprise. Et pourtant, elle n’est pas forcément le lieu d’activité de l’entreprise.

En effet, vous pouvez choisir de domicilier votre entreprise à une adresse différente de celle où vous exercez réellement votre activité. Cela passe par un service de domiciliation d’entreprise. Cette pratique légale peut se révéler particulièrement intéressante et votre Expert-Comptable peut vous renseigner à ce sujet.

Focus sur les avantages de la domiciliation d’entreprise pour une jeune entreprise…

La domiciliation d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation d’entreprise permet de domicilier une entreprise à une adresse administrative, fiscale et juridique différente du lieu d’exercice de l’activité. Cela permet notamment de jouir d’une adresse plus prestigieuse et donc d’accroître sa notoriété auprès des tiers.

Cette domiciliation se fait par le biais d’entreprises de domiciliation qui vont donc vous louer cette adresse et vous proposer des services connexes. Parmi eux, il va y avoir la réception du courrier de l’entreprise, la réexpédition du courrier de façon dématérialisée ou physique, la mise à disposition d’un standard téléphonique et bien d’autres choses.

Certaines sociétés de domiciliation proposent également un service de location de salles de réunion avec accueil de vos interlocuteurs, d’espaces de coworking ou encore de salles de visioconférences.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise pour les jeunes entreprises

Pourquoi louer une adresse plus prestigieuse que celle de votre lieu d’activité ? C’est la question que vous pouvez vous poser, surtout en tant que jeune entrepreneur. Pourtant, vous allez voir que les avantages de la domiciliation d’entreprise sont multiples et peuvent donner un coup de boost à votre activité. Tour d’horizon des atouts de la domiciliation d’entreprise pour les jeunes entreprises…

Une flexibilité bienvenue au démarrage d’activité

La première raison qui pousse les jeunes entreprises à domicilier leur entreprise à une adresse différente est la flexibilité. En effet, le contrat de location de l’adresse permet de s’adapter aux besoins de l’entreprise par la prise ou non des services annexes. De fait, l’engagement est beaucoup moins lourd à supporter pour une trésorerie naissante que la conclusion d’un bail traditionnel 3/6/9.

Une installation à moindre coût

Le coût de la location de l’adresse administrative est bien moins lourd que celui d’un bail commercial. En effet, vous ne louez que l’adresse, pas les locaux. Et comme bien souvent, le prestataire de domiciliation fournit également un service de location de salles ou d’espace de coworking, le coût final vous reviendra bien moins cher qu’une adresse fixe dans un local commercial auquel s’ajoutent les charges de fonctionnement (électricité, eau, etc…).

Une adresse prestigieuse pour asseoir votre notoriété

Difficile de s’offrir un local commercial sur les Champs-Élysées quand on débute. Avec la domiciliation, vous pouvez choisir une adresse qui vous représentera vis-à-vis des tiers et de vos prospects. De fait, votre notoriété sera forcément accrue dès le départ et développera votre image de marque. Vous développez ainsi la confiance des tiers envers votre entreprise de façon optimale.

La préservation de la vie privée

La plupart des jeunes entrepreneurs vont avoir tendance à domicilier leur entreprise à leur adresse personnelle. Cela limite les frais, mais cela donne aussi un accès pour les tiers à votre vie privée. La domiciliation évite cet écueil et permet une totale préservation de votre adresse privée. De plus, si vous avez loué des locaux par le biais de la société de domiciliation, vous bénéficiez d’un service de tri à l’accueil qui vous permet de ne pas être dérangé constamment. Vous devenez un véritable chef d’entreprise entouré d’une équipe digne d’un holding.

Pour de plus amples informations sur la domiciliation d’entreprise, vous pouvez contacter nos experts-comptables afin qu’ils vous conseillent sur le choix le plus judicieux pour vous.

tempus Donec diam id in velit, elit. Curabitur libero