Congés pour les chefs d’entreprise: pourquoi est-il indispensable d’en prendre?

congés

On estime que 62 % des patrons de TPE1  ne prennent pas de congés d’été. Les patrons de PME, eux, ne s’octroient pas plus d’une semaine de vacances par an en moyenne.

Ces chiffres contrastent fortement avec les habitudes des personnes salariées, qui prennent généralement plusieurs semaines de congés entre juin et septembre. 

Pourtant, si les fonctions d’un dirigeant ne sont pas les mêmes que celles de ses collaborateurs, tous ont pourtant un point commun : ils sont tous humains 

Il est effectivement sain, humain et normal, pour chaque travailleur, d’avoir une période de repos. Vous pouvez à ce sujet prendre également conseil auprès de votre expert-comptable. En tant que dirigeant, prendre des congés peut même revêtir plusieurs avantages. Voici quelques bonnes raisons de partir en congés, si vous êtes un dirigeant (et s’il fallait vous en convaincre !) : 

Pour être plus productif 

Il est certain qu’en travaillant avec une grosse amplitude horaire, parfois le week-end ou le soir chez lui (ce qui n’est pas rare pour les entrepreneurs), un dirigeant dépense son énergie avec générosité pour voir son affaire réussir.

Pourtant, il a été maintes fois observé qu’une période de travail prolongée, surtout si elle est intense, tend à émousser l’efficacité de n’importe quel professionnel.

S’accorder une pause peut donc vous permettre tout simplement de retrouver votre meilleur niveau ! 

Pour perdurer dans la durée 

La débauche d’énergie liée à la fonction d’entrepreneur et de dirigeant peut représenter un challenge quotidien qui, à terme, sans relâche, peut affecter la santé du professionnel le plus motivé et le plus volontaire.

Si vous sentez que la fatigue se fait trop importante et que vous présentez des signes d’épuisement (article Burnout), il peut être salvateur, pour vous comme pour votre entreprise, de lever le pied. Il vaut parfois mieux ralentir le rythme pour éviter que la progression ne soit stoppée nette avec des conséquences regrettables. 

Pour apprendre à déléguer et à responsabiliser les équipes 

Partir en congé, cela rime avec déléguer ! Ce mot est parfois trop peu connu des entrepreneurs et des dirigeants qui ont du mal à lâcher prise. 

En vous accordant des vacances, vous créez l’opportunité pour vos équipes de faire émerger des leaders, capables de porter des responsabilités bien précises en votre absence. 

Il s’agit donc d’un moment opportun pour, en tant que dirigeant, apprendre à déléguer et à faire confiance à ses cadres.

Bien entendu, il convient d’organiser la délégation et de la répartir sur l’ensemble des collaborateurs compétents. 

Pour trouver de nouvelles idées 

Enfin, les congés pour un dirigeant, sont une occasion de faire le point, de prendre du recul, de se ressourcer (en lecture, contenus, films, inspirations) et qui sait, de développer une nouvelle stratégie, un nouveau concept, une nouvelle idée.

Cette prise de recul peut être à l’origine de prise de conscience ou de révélation stratégique. 

En tant que dirigeant d’entreprise, que ce soit pour préserver votre santé, ou pour prendre du recul sur votre parcours, vous accorder des congés régulièrement est assurément une clé de la réussite de votre entreprise. Pour que vous puissiez partir en toute tranquillité,  la Station vous fait gagner du temps sur votre comptabilité, sur vos tâches administratives chronophages et ainsi de dégager du temps pour vous. 

Contactez-nous et gagnez du temps, dès maintenant !
 

 [1] Petite-Entreprise.net, sondage de juillet 2015

libero ut dolor. libero. amet, quis justo sed accumsan consectetur odio sem,