Entrepreneur : 5 conseils pour concilier vie pro et vie perso

équilibre vie pro et vie perso

Entrepreneurs et cadres dirigeants ont un mode de vie bien particulier. 
Ils se consacrent essentiellement au développement de leur activité et négligent parfois leur vie personnelle et familiale. Cette tendance est tellement forte aujourd’hui, qu’il est admis qu’on ne peut pas monter une entreprise tout en ayant une vie de famille équilibrée. 

Croire que l’on peut temporairement se passer de vie personnelle pour tout donner à son projet est une erreur courante des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise. Même en gardant l’unique performance professionnelle à l’esprit, prendre du temps pour se détendre ou pour ses proches présente des bénéfices incontournables, car on le sait : pas de performance sans repos ! 

Voici quelques conseils pour concilier vie pro et vie perso : 

Avoir des règles de déconnexion strictes

Il y a plusieurs manières de déconnecter efficacement de sa vie professionnelle lorsque le besoin s’en fait sentir. Cette déconnexion est une des bases de l’équilibre pour le dirigeant qui, généralement, se déleste beaucoup moins fréquemment de la charge mentale liée à son travail que ses collaborateurs.

Lorsqu’on cherche à rétablir des frontières entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle, avoir des règles de déconnexion strictes est une mesure incontournable. En effet, même si vous dégagez du temps pour être physiquement présent pour vos proches ou votre famille, regarder vos notifications toutes les 5 minutes ne vous permettra pas de tirer les bénéfices de ces moments de “détente”. 

Il est donc important d’avoir des moments de déconnexion clairs dans lesquels votre travail ne peut s’immiscer. Définissez ainsi des heures et des jours où vous êtes professionnellement injoignable (sans exception possible !), prenez des vacances et déléguez les tâches qui doivent être absolument traitées en votre absence.

Inclure la vie personnelle dans son agenda 

Les repas de famille, les spectacles de fin d’année des enfants, les soirées cinéma : tous ces événements comptent pour vos amis et vos proches, et votre présence est attendue. Ainsi, afin de conserver votre vie de famille et votre vie sociale, il est essentiel d’accorder la même importance à ces événements qu’à vos réunions de travail et à vos impératifs professionnels. 

Vous, dont le quotidien est dicté par l’agenda :  incluez ces événements de votre vie personnelle dans votre emploi du temps et respectez ces moments (pleine présence et ponctualité sont de mise) afin de profiter pleinement de votre entourage et de ces moments de détente. 

Jouez en équipe 

Dans un couple où les deux partenaires travaillent, il est courant de voir chacun exiger de l’autre du temps consacré à la vie de famille. Il est cependant moins courant de voir ce sujet géré à la manière d’une équipe ! 

Plutôt que de gérer ce défi chacun de son côté, il est préférable de se coordonner, notamment en se partageant clairement les tâches communes. Il est également utile d’avoir un agenda commun (ce que permet notamment Google Agenda) afin de faire correspondre les moments alloués à la vie de famille : rien de plus frustrant que de dégager du temps pour son couple et de voir sa moitié totalement prise par son travail, et incapable de se rendre disponible. 

Concilier vie pro et vie perso: prendre du temps pour soi 

Lorsqu’on parle de vie personnelle, cela implique généralement la vie de famille ou la vie de couple. Il s’agit d’un biais qu’ont très souvent les entrepreneurs et les cadres dirigeants : vous avez tellement peu de temps libre, que lorsque vous en avez, vous le “donnez” à vos proches. Et vous dans tout ça? 

Passer du temps en famille constitue une débauche d’énergie, certes différente de celle allouée à votre travail, mais qui sollicite tout de même votre attention et votre implication émotionnelle. 

Il est donc important, pour concilier vie pro et vie perso, d’avoir des moments qui vous sont réservés. Oui, oui, à vous uniquement ! Cela ne sera cependant possible que si vous y mettez les moyens : s’inscrire à une activité après le travail, avoir un petit moment à vous dans la semaine, identifié aussi bien par votre famille que par votre sphère professionnelle. Cela vous permettra de réellement souffler et de vous ressourcer. 

Concentrez vous sur votre travail 

Un dirigeant d’entreprise est généralement sur tous les fronts, surtout en début d’activité. C’est cette large charge de travail, très diversifiée, qui est à l’origine d’une grande partie du stress quotidien du dirigeant d’entreprise.

La délégation devient rapidement une compétence nécessaire pour un dirigeant dont l’activité se développe. En matière de gestion et de comptabilité, il est fort probable que vous souhaitiez pouvoir trouver un prestataire fiable qui vous permettra de ne plus passer des heures sur votre comptabilité, et utiliser ce temps gagné pour vous concentrer sur vos tâches ou profiter davantage de votre famille.

La Station se veut partenaire de votre équilibre vie pro / vie perso. 

Praesent eleifend Donec Aliquam leo. ut