Comment choisir un expert-comptable en ligne ?

expert-comptable en ligne

À l’ère de la dématérialisation et du numérique, le choix d’un expert-comptable en ligne se présente comme une alternative crédible face au modèle classique de cabinet d’expertise comptable. En effet, les avantages sont multiples pour le chef d’entreprise, avec notamment :

  • L’économie de temps réalisés sur le déplacement dans les locaux d’un cabinet en ville de plus en plus engorgée par le trafic et le problème de stationnement
  • L’instantanéité des échanges
  • La consultation à tout moment sans limites d’horaires des comptes et bilans de l’entreprise.

Si les gains pour l’entrepreneur sont intéressants, une question se pose néanmoins sur le processus de sélection à suivre pour choisir son expert-comptable en ligne. En effet, votre expert-comptable est l’interlocuteur privilégié du dirigeant. Une relation de confiance doit donc s’établir entre le chef d’entreprise et le professionnel du chiffre qui va être amené à gérer et à commenter les comptes, établir les bilans et représenter l’entreprise vis-à-vis des impôts. Et cela n’est pas toujours évident via une relation virtuelle. Pour autant, des critères permettant de s’assurer de la fiabilité du professionnel on line existe.

 Voici donc une proposition de critères de sélection à lister pour choisir son expert-comptable en ligne…

Choisir un expert-comptable en ligne : les points à étudier de près !

La première chose à faire est de vérifier que l’expert-comptable en question est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables. En effet, tous les experts-comptables, quel que soit leur mode d’exercice sont tenus d’être inscrits à l’Ordre. L’expert-comptable en ligne ne fait pas exception à la règle et doit donc y figurer. Cela vous permettra de vous assurer de la légitimité du professionnel.  

La seconde à prendre en compte est de vérifier votre capacité à vous connecter à l’environnement de votre expert-comptable en ligne et vice et versa. Vous aurez à échanger des données et des documents par voie dématérialisée. Il faut que vous ayez une vision claire de ce qu’il attend de vous et des éventuelles options qu’il pourra vous proposer pour se connecter sur vos logiciels métiers. Du moins, si vous le désirez. La digitalisation de la relation doit profiter aux deux parties. Chacun doit en tirer un bénéfice direct, quasi immédiat.

Enfin, il faut se fier à votre instinct. En effet, lorsque vous rencontrez les personnes physiquement, le premier ressenti est souvent le bon et vous permet de déterminer si vous pourrez travailler avec cette personne ou pas. Sur internet, cela va être la rencontre avec le site de l’expert-comptable en ligne qui va être déterminante. Sur ce point, il conviendra :

  • De vérifier la présence des mentions légales
  • D’étudier la présentation du site : claire ou complexe ? Engageante ou repoussante ?
  • De lire la présentation et éventuellement quelques articles du blog pour déterminer votre niveau de confiance.
  • Vous pourrez confirmer vos impression par un échange téléphonique ou par chat en questionnant votre interlocuteur.

Comment choisir son expert-comptable on line : le choix de la mission

L’un des avantages souvent avancés par l’expert-comptable en ligne est un tarif avantageux par rapport à celui en cabinet. Pour autant, cela ne doit pas être votre seul critère de décision. En effet, le choix de la mission et les prestations recherchées sont déterminants dans votre sélection. De fait, vous devez vous poser certaines questions avant de vous engager avec tel ou tel expert-comptable en ligne.

À commencer par vérifier la capacité de cet expert-comptable à prendre en charge votre dossier et les spécificités attachées à celui-ci. En effet, certaines activités nécessitent des compétences particulières que tous les cabinets n’ont pas.

Ensuite, il faut vous demander de quoi vous avez besoin. Pour cela, vous pouvez vous questionner sur différents aspects :

  • Fiscal : tenue de la comptabilité ? Déclaration de TVA et autres impôts ? Établissement du bilan ?
  • Social : bulletins de salaire ? Déclaration d’embauche ?
  • Juridique : établissement de l’assemblée générale ? Dépôt des comptes ?
  • Le niveau d’assistance client, d’accompagnement dont vous avez besoin ?

Cette dernière question est cruciale. En effet, le recours à un expert-comptable en ligne ne signifie pas pour autant que vous ne pourrez pas accéder à une oreille attentive et disponible à vos interrogations de dirigeant, de jeune entrepreneur. Il vous faut simplement vous assurer que cela est bien prévu et la manière dont cela se matérialise dans vos relations.

Ces questions vous permettront de définir le type de mission que vous recherchez. De fait, cela fera un tri aussi dans les prestataires.

Enfin, vous devrez aussi vous questionner sur l’avenir de votre entreprise avec ce cabinet. Si aujourd’hui, vous avez une structure simple avec une mission basique, qu’en sera-t-il demain lorsque vous aurez grandi ? jusqu’où pourra t’il vous accompagner ?

Pour vous aider dans votre sélection, nos experts-comptables en ligne sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

nec libero id libero. quis fringilla porta. Sed luctus odio amet,